07/04/2011

Activités de mars

Le 19 mars,

Remise des prix du concours"Le Poème Illustré"

Depuis quelques années, certains clubs Richelieu proposent une activité littéraire récurrente...

Le tournoi d'éloquence à Mons. Cette année, les élèves de 6e ont, cette année, disserté sur le thème de "La liberté".

Le concours Richelieu de la Nouvelle organisé par le club Georges Simenon (Liège)...

A Tournai, le Richelieu récompense tous les 2 ans de jeunes poètes.

En 1997, le président Jean-Pierre Vandebos organise le premier concours "Le Poème Illustré" destiné aux élèves de 1e et 2e années de l'enseignement secondaire. Sont primés les poèmes et dessins illustrant originalement un thème proposé. Nous avons vu de belles choses.

Les temps changent ... Afin de pérenniser le concours et de lui donner un nouvel élan, la dernière édition s'est ouverte à la spontanéité des élèves de 5e et 6e années de l'enseignement primaire.

Le 24 mars,

Découverte de lieux insolites de la ville de Tournai.

Flanqués de notre guide, notre groupe vadrouille dans les rues de Tournai. Nous croyons tout connaître.....

D'abord, il faut lever le nez trop souvent rivé sur la pointe des chaussures afin d'éviter reliefs inattendus et cadeaux canins. Les façades recèlent, en effet, des petits trésors achitecturaux ou des témoignages d'un passé riche.

Les jardins particuliers, les parcs procurent une bouffée d'oxygène. Les découvertes y sont intéressantes.

Il faut savoir qu'une grande partie de notre hôtel de ville est construit sur les ruines d'une Abbaye.

L'abbaye Saint-Martin est entourée d'un parc dans lequel quelques arbres rares ont résisté au temps et aux hommes.

Le Gingko Biloba et le Plaqueminier ( son fruit est le kaki) sont des arbres sacrés en Asie. Ils datent de 1770.

Le Ptérocarier ou noyer du Caucase, importé en france au XIXe siècle, occupe une place de choix dans ce parc appelé parc Marie-Louise.

Le Boeuf Gras...

Voilà bien une idée que chaque club regrette de ne pas avoir eue...Voyez plutôt.

Il y a 30 ans, trois membres du Kiwanis Mouscron héritent d'un boeuf sur pattes...Pari?   Tombola?

Pour "profiter" de ce cadeau encombrant, les trois compères prennent contact avec des professionnels " de la viande" et invitent leur famille, leurs amis, leurs voisins à de riches agapes.

Satisfaits, ils décident de remettre le couvert l'année suivante.

Le boeuf s'est bien "engraissé" ...

C'est, en effet, une organisation annuelle hors du commun que celle du boeuf gras...

2500 personnes dans un immense hall de rassemblement.

Les restaurateurs de la ville, du chic à la pizzeria.

Des quintaux de viande et de patates.

Un service superbement assuré par des bénévoles ( files d'attente réduites au maximum)

Une ambiance des plus chaleureuses.

Et ...cerise sur le gâteau...un bénéfice de 70 à 75000€ à distribuer auprès d'organismes qui privilégient l'aide à  l'enfance défavorisée.             BRAVO

 

Avis aux amateurs!

Le samedi 28 mai, la région ESCAUT en collaboration avec la société belge de scrabble organise à Tournai un tournoi de scrabble auquel vous êtes cordialement invités.

Renseignements auprès de R.M.Decant: rmc.decant@skynet.be

A bientôt pour de nouveaux contacts.

 

15:48 Écrit par CHRISTIAN DECANT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/04/2011

23 mars 2011

Bonjour,

Chouette,le blog n'a pas encore été officiellement publié mais Stefano a déjà réagi. Merci

C'est super! L'ancien site n'a jamais été très actif c'est pourquoi j'essaie cette formule qui remplace à la fois le site et le babillard. J'espère beaucoup d'interactivités.

- Le 24 février, le R/Jean-Claude Mondo, commandant des sapeurs-pompiers de Tournai, membre de notre club et grand amateur de blues (musique qu'il a découverte lorsqu'il était ado), nous a proposé une conférence:

                                                   "A la découverte du Blues"

Magnifique soirée car le sujet était superbement préparé. Le conférencier connaît à fond son sujet et l'agrémente d'extraits musicaux, d'images retraçant l'histoire de la culture afroaméricaine et d'anecdotes. La logistique était assurée par son fils. Un beau moment!

- Le 26 février, Catherine Van Laere, Daniel Dehauffe, Alain Beuscart et moi-même participons aux Olympiades d'Orthographe organisées annuellement par la ville de Tournai. Quand je dis "participons", ce n'est pas tout à fait exact: nous corrigeons les dictées et le club récompense les lauréats primaires et secondaires en offrant des dictionnaires et des "chèques-lire".

La correction est un bon moment car les échanges sont riches entre correcteurs (ils viennent de tous horizons: professeurs de français, passionnés d'orthographe...). Ci-dessous, la dictée des adultes

OLYMPIADES D’ORTHOGRAPHE 2011

Guide dans l’Egypte des pyramides, du sphinx, des hiéroglyphes, des cartouches gravés et des momies claquemurées dans des entrelacs labyrinthiques

On ne naît pas guide: on le devient. (...)Cela me convenait à merveille. Touche-à- tout, n’approfondissant rien. Pénétrer tous les milieux, mais rien que les milieux. Un peu d’histoire de l’art, un recyclage en archéologie, quelques heures pour plancher sur l’architecture des villes, un cours élémentaire d’hydrographie, l’anglais des banques, l’espagnol des plages, le néerlandais des campings, une option sur les civilisations extrême-orientales. . (...)

L’exercice de mon métier implique un monde en paix, et même en ordre, qu’on s’attache à conserver, voire à restaurer, tandis qu’autour de soi on s’acharne à le détruire.

On pourrait espérer une démocratie dans l’ancien royaume des Incas. Une Acropole d’Athènes que la pollution atmosphérique ne raboterait plus. Une île de Chypre que n’envahiraient pas les personnes déplacées... Mais la plupart de nos ouailles ne se font pas trop de bile. Est-ce fatalisme ou indifférence? Quand on parcourt plutôt les péristyles des temples que les couloirs des prisons, on peut se payer le luxe d’ignorer les tyrans aussi bien que leurs victimes. L’ambre solaire et le vernis de culture se marient bien. Interdire aux visiteurs d’un pays, même martyrisé, l’accès à ses splendeurs, ce serait tout de même choquant - et inutile? De quoi je me plains, moi, un des enfants gâtés de ce monde où certaines schizophrénies ne sont pas seulement interdites mais même recommandées? Depuis que l’île d’Aphrodite est coupée en deux, crucifiée, on n’a jamais vu affluer sur son sol autant de touristes.. .libanais!

Toi, Rebecca, qui fus ma compagne d’infortune sur cette terre ingrate, qui as surgi dans ma vie comme une canonnière au milieu d’une mare aux canards, situ me demandais ce que fut pour moi la solitude, je te répondrais: “Va donc à Nicosie...”(...)

Deux jours à tirer au Caire, avant l’embarquement. Visite de courtoisie aux trois gangsters de vaste envergure qui se sont approprié le petit désert local, les trois mousquetaires du funérarium, auteurs ensemble d’un génocide immobilier, assassins de tout un peuple lapidé(.. .)sous l’accumulation de sa charge.(...) De quoi bâiller de haine, autant que d’ennui.(...) Atterré par l’idée que les hommes se font, à ce prix, de leur propre grandeur.(...)

Mon attention fut attirée par une jeune lectrice dont un châle de résille laissait deviner les formes et la sensualité. A quoi s’intéressait-elle donc, elle? Mon Dieu:aux bébés-éprouvette Cela me déconcerta qu’ainsi faite et qu’avec la blandice qui se dégageait d’elle elle se passionnât pour une procédure aussi détournée, aussi désincarnée, de procréation.(...)

Je développais des phobies nouvelles pour moi.(...) Aurais-je quelque chose à perdre de si précieux? Je n’avais jamais jusqu’ici eu peur pour ma vie. A présent, c’était elle, et elle seule, qui m’apparaissait “sans frontières”, transatlantique, transcontinentale, transsaharienne, transalpine, transsibérienne... Transcendantale. Transitive. Bien que si transie et transitoire!

Pierre Mertens, Une paix royale, Ed. Labor, Espace Nord, 2006

Petite remarque afin d'apprécier toute la finesse du texte: les 3 gangsters = Kheops, Khephren et Mykerinos.     En plus un test afin de départager d'éventuels ex aequo:

Au lac de Virelles

Quelques bizarroïdes que fussent nos deux touristes, enturbannés et empêtrés dans leur(s) fustanelle(s), marris de s'être fait louer deux haridelles, isabelle et baie, nos étourdis se promenaient dans les roselières d'acores acérés, de phragmites élancés et de gynériums. Leur guide avait observé récemment plusieurs héronnières, des busards et balbuzards, une avocette, des foulques noires, des sternes égarées, des marouettes ponctuées, des harles huppés et quelques rousserol(l)es, oedicnèmes ou bihoreaux.

Amusez-vous entre amis, défiez-vous.

Lors de la prochaine intervention, je vous parlerai d'un événement organisé par le Kiwanis de Mouscron.

                                                        Langue tirée  LE BOEUF GRAS Bisou

 

09:49 Écrit par CHRISTIAN DECANT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |